Accès professionnels

Bienvenue sur Domilia

Vous êtes un professionnel ? Merci de vous identifier

Mot de passe oublié ?

Vous êtes nouveau sur Domilia ?

Découvrez nos services et inscrivez-vous >

Le ibuddy : le fauteuil roulant du futur!

29/11/2018

Quand nous pensons aux technologies possibles dans une vingtaine d’années, nous imaginons des voitures volantes et des androïdes comme compagnons de vie. Nous ne sommes pas bien loin de cette réalité grâce à Mobotics Lab, mais leur motivation est beaucoup plus vertueuse que dans les films de science-fiction. Mobotics Lab est une équipe de recherche fondée par Karma Medical Products, l’un des fournisseurs de fauteuils roulants les plus influents au monde. Des ingénieurs et programmeurs passionnés par la robotique ont ainsi créé un nouveau moyen d’assistance au déplacement pour les personnes âgées : le iBuddy. Premier fauteuil roulant intelligent, ce robot est conçu pour aider les aînés à conserver leur autonomie et à rester actifs tout en profitant des avantages offerts par la plate-forme numérique. Sans aucun doute, cette innovation va changer votre façon de voir le soutien à la mobilité. 

Le iBuddy : un ami!

iBuddy repousse les limites avec son design futuriste et ses fonctionnalités de pointe telles que la robotique et l’intelligence artificielle. Ce nouveau moyen de soutien à domicile permet aux personnes âgées de poursuivre leurs activités quotidiennes. Grâce à une série de capteurs et de brevets électroniques, le iBuddy perçoit et analyse les environs en temps réel. Il suit son propriétaire à cause de l’application iBuddy pour les téléphones intelligents et peut remplacer un accompagnateur lors d'activités extérieures ou au domicile du concerné. Ce robot est une solution de mobilité impliquant plus d’interactions, plus de folie et encourage les aînés à utiliser leur fauteuil roulant quand elles en ont besoin. En effet, lorsque l’utilisateur se sent fatigué, iBuddy devient un fauteuil motorisé. La personne n’a pas à craindre de marcher trop longtemps ou de tomber. Avec une simple pression sur le panneau de commande, le siège breveté se déplace automatiquement pour aider l’utilisateur à s’asseoir. Qui plus est, l’ordinateur enregistre les destinations et peut même ramener la personne à son domicile en toute sécurité! Moyen de transport, GPS, compagnon de sortie, ce fauteuil propulse l’aide à la mobilité à un tout autre niveau.

 Restez connectés avec le iBuddy!

Cet appareil unique en son genre promeut l’innovation, l’autonomie et la simplicité. Puisqu’on peut le contrôler à distance grâce à son téléphone, les informations dans le iBuddy peuvent envoyer des alertes et se mettre à jour. Connecté à Internet, le robot peut transmettre aux membres de la famille ou aux tuteurs l’emplacement de l’aîné et ses déplacements. Ces petits rapports peuvent également être envoyés à Mobotics Lab à des fins d’analyse. Cela les aide à améliorer les performances du iBuddy ainsi qu’à détecter les potentiels problèmes techniques. Qui plus est, il n’y a aucun danger de perdre des données importantes puisque le système les sauvegarde sur un serveur cloud.

En conclusion, nous ignorons quand les premiers prototypes seront offerts au public. Toutefois, les travaux et résultats apportés par Mobotics Lab concrétisent l’idée d’un robot prenant soin des aînés. Officiellement présenté au Rehacare Exhibition en Allemagne de 2018, le iBuddy n’est pas encore sur le marché, mais pourrait répondre à une autre demande : le manque de personnel dans les instituts médicaux ou dans les résidences pour personnes âgées. 

- Katherine Massicote

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

https://www.karmamedical.com/moboticslab/ibuddy/
https://www.karmamedical.com/2018/10/ibuddy-attoday/
http://attoday.co.uk/index.php/could-this-futuristic-new-prototype-be-the-future-for-wheelchairs/
https://www.accessandmobilityprofessional.com/karma-unveils-robotic-wheelchair-that-follows-its-user-around/

 

Partager